Une première commande

Lors d’une exposition organisée par la mairie, une connaissance me demande de lui peindre un tableau. La conversation s’échauffe, nous nous enthousiasmons: elle veut un grand tableau pour égayer son salon, une image de sa Réunion natale, la mer, une vague …

Reste à concrétiser ce projet en commande ferme.

D’abord, établir une sorte de devis avec un prix, un format et le matériel utilisé. Cette étape est difficile et j’y suis réticente: vendre son oeuvre, n’est-ce déjà pas se vendre? Le rapport à l’argent n’est pas simple dans notre culture. Mais rappelons-nous qu’artiste professionnelle signifie artiste payée! Le prix sera lié à la taille du tableau et j’établis une sorte de grille.

Je reprends alors contact avec ma future cliente et j’arrive à notre rendez-vous avec un mètre de couturière. Nous discutons de la taille du tableau pour qu’il aille dans son salon en utilisant le mètre! Nous nous mettons d’accord sur le prix. Je demande une avance de 50€ pour les frais. Pour définir le sujet, cela va très vite: le cap Méchant à la Réunion.

Reste à peindre!

J’écoute mon amie me parler de la Réunion! Je vais sur Internet pour mieux sentir cette île. J’étudie les images, la terre volcanique, le ciel tropical, l’océan Indien Je rentre dans l’île et l’inspiration vient. J’attrape les pinceaux et les couleurs.

Laisser un commentaire