« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » dit le poète et on rêve de devenir artiste. Venue de Lituanie, je suis arrivée à Grenoble pour étudier aux « Beaux-Arts » il y a bien des années. Je suivais mon rêve, je créais, je dessinais, je photographiais, je peignais; j’ai même exposé avec l’aide d’une association. Au sortir des études, j’ai quitté Grenoble pour Paris où je ne connaissais personne.
Le travail, les enfants, le manque de temps m’ont éloignée de mon rêve de jeunesse et de mon désir de créer…
Bien des années après, j’ai exposé deux œuvres dans une exposition organisée par la mairie et, très vite, deux connaissances m’ont fait une commande. Quelle émotion!
Alors, le rêve repart! Les enfants sont grands et nécessitent moins d’attention, le travail est devenu une routine. Mais preuve est faite que ma peinture peut plaire! L’excitation de la création revient! Pourquoi ne pas redevenir artiste?
Bien sûr! je n’ai aucune idée de comment y arriver! Bien sûr, j’ai perdu tout contact avec le monde artistique! Mais ces commandes m’ont donné de l’espoir!
Alors, pourquoi pas? Qu’ai-je à y perdre? Du temps, sans doute. De l’énergie certainement. Un peu d’argent sûrement. Est-ce vraiment risqué?
Qu’ai-je à y gagner? Avoir un petit revenez-y de mes 17 ans en tant que quadragénaire, sans doute. De suivre mes rêves, certainement! De créer, sûrement!
Et puis, les temps ont changé depuis le début des années 2000! On peut vendre sur Internet sans connaître personne.
Au diable, les réticences! Au diable, la peur d’échouer! Essayons et n’oublions pas que le voyage est plus intéressant que l’arrivée!
C’est un projet familial en plus! Mes enfants m’aident! Mon mari gère la partie informatique. Nous verrons bien si nous vendons.
Allez, je pars dans un beau voyage, celui qui mène à mes rêves d’adolescente. Voguons sur les flots de la création.